Quintesens : La marque qui réinvente les produits du placard
Le 03/04/2023
Elle a débarqué dans les rayons en 2013 avec des huiles santé, à une époque où le gras était l’ennemi numéro 1. Dix ans plus tard, Quintesens propose une vingtaine de produits qui révolutionnent notre alimentation.
Publirédactionnel en partenariat avec Quintesens.
Par Céline Faucon
Dans la vie de Sébastien Loctin, il y a un avant et un après la naissance de ses enfants. Son idée : aider les gens à mieux manger. Et c’est avec un mélange d’huiles bio et françaises spécialement pensées pour les bébés qu’il lance en 2013 la marque Quintesens. Développée avec des nutritionnistes, elle couvre tous les besoins en acides gras essentiels au moment de la diversification alimentaire. Quatre autres huiles santé suivront (future maman, enfant, adulte, 50 ans et +) : toutes pressées à froid, chacune réalisée avec un mélange étudié pour combler les carences propres à chaque âge.
Changer le monde par l’assiette
En 2015, elle se diversifie et se tourne vers les vinaigrettes avec des recettes « comme à la maison ». Le succès est immédiat. « C’est utile et bon. Il faut essayer notre vinaigrette à base de tamari, de yuzu et de sésame toasté : versée sur un pavé de saumon cuit en papillote, c’est magique », affirme Sébastien Loctin qui, après les vinaigrettes, s’est attaqué à l’un des emblèmes de la junk food : le ketchup.
Celui de Quintesens est constitué de tomates 100 % françaises et 100 % bio. Il zappe le sucre au profit de légumes naturellement sucrés (betteraves, carottes, oignons). Verdict ? Ses enfants en raffolent. Mayonnaise, béarnaise, sauce barbecue : à chaque fois, la marque s’empare des produits stars du placard des Français et les réinvente avec des recettes « clean ». Savoureuses et moins sucrées, elles sont adoubées par François-Régis Gaudry*, le nouveau « pape » audiovisuel de la gastronomie en France.
« Ce qui m’anime, c’est l’envie de changer le monde par l’assiette sans changer les habitudes des gens », précise Sébastien Loctin. Derrière chaque lancement, Quintesens vise quatre critères : le goût, la santé, le bio et le local. « Je suis fier de dire que mes tomates sont provençales, que mes piments sont locaux, récoltés frais et lacto-fermentés en moins de vingt-quatre heures grâce à des paysans et des petites entreprises que nous soutenons. »
Les nouveautés ? D’incroyables sauces pimentées, avec des piments frais cultivés puis lacto-fermentés en Provence, plus de 95 % d’ingrédients français et pas le moindre additif !
* « Le coup de cœur de F.-R. Gaudry », 6 mars 2022, France Inter.
Pour en savoir plus : quintesens-bio.com